Informations sur les séjours

Questions relatives aux séjours

Informations sur les séjours

Nos voyages s’effectuent en train ou en avion. La convocation de départ et de retour est adressée aux adhérents environ deux semaines avant le départ. Nous attendons, pour ce faire, la confirmation des horaires SNCF ou aériens.
L’assurance est incluse dans le prix du séjour et couvre les accidents corporels, la responsabilité civile et le rapatriement (voir conditions générales). Si vous le souhaitez une assurance annulation peut être souscrite moyennant 4,1 % du montant du séjour. Important : l’assurance ne couvre pas l’annulation pour convenance personnelle
Nous sélectionnons nos équipes avec le plus grand soin : une équipe soudée et performante est la garantie d’un séjour réussi. Le rôle de l’encadrement se définit en trois mots : écoute, sécurité, disponibilité. Les directeurs, diplômés BAFD, et leurs équipes d’animateurs titulaires du BAFA, encadrent la vie quotidienne, les voyages, et dans certains cas, les activités sportives complémentaires. Un adulte encadre un groupe de 5 à 8 enfants, en fonction de leur âge et du type de centre.
La fiche sanitaire est un document indispensable qu’il convient de remplir avec le plus grand soin. Le médecin est appelé au moindre doute médical sur le centre. L’assistant sanitaire reste auprès de l’enfant malade et lui administre son traitement. Important : Un certificat médical vous sera demandé pour la pratique de certaines activités (plongée sous-marine…)
Bien manger, bien vivre ! Nos menus sont équilibrés, suffisamment copieux et variés. Les animateurs veillent tout particulièrement à l’alimentation des jeunes. Pas question de partir en activité le ventre vide ! Les régimes alimentaires sont respectés. Nous devons en être informés préalablement.
Une règle simple : douche journalière obligatoire. Brossage des dents matin et soir. L’entretien du linge est prévu en fonction des besoins. A noter : si un enfant est porteur de parasites, nous procéderons à un shampooing préventif “anti-poux” pour chaque participant.
Leur rythme est adapté à l’âge des participants. Nous établissons pour chaque activité des groupes de niveau homogènes. Les différentes activités des séjours sont enseignées par des professionnels : sports nautiques, équitation, cirque, etc. Nos animateurs participent également avec les jeunes aux activités spécifiques.
Un séjour itinérant implique l’acceptation de la participation aux tâches collectives et un bon esprit d’équipe. Tous ensemble, nous allons dresser des tentes, participer aux courses, à la cuisine, à la petite vaisselle après les repas, ranger nos affaires… Les jeunes sont mineurs et sous notre responsabilité. En conséquence les sorties sont prévues accompagnées par les animateurs.
Un petit superflu qui permettra aux vacanciers quelques achats personnels. Nous conseillons aux parents une somme modique en fonction du séjour. Pour les plus jeunes, l’argent de poche sera sous la garde du directeur du séjour.
Le tabac : fortement déconseillé en règle générale, nous sommes obligés de tenir compte du fait que certains jeunes consomment du tabac tout au long de l’année. En conséquence, et ne voulant pas adopter une “politique de l’autruche”, nous tolérons une consommation modérée dans l’espace et dans le temps, excepté en cas d’interdiction notifiée des parents. Cette semi-tolérance tient compte de la loi en vigueur (lois de 76 et 92). L’alcool : strictement interdit sous toutes ses formes en séjour de vacances. La drogue (comme le cannabis) : la consommation de substances interdites par la loi, ou l’apport d‘un produit tel en centre de vacances entraînerait un renvoi immédiat du jeune à la charge des parents. Il s’agit pour ce fait d’une consigne non négociable.
Ces désagréments font malheureusement partie des risques encourus en centres de vacances. En effet, nous vivons en collectivité, comme au collège ou au lycée. Afin d’éviter de s’exposer à un vol ou une perte d’objets de valeurs, il est fortement recommandé de ne pas en emporter. Nous sommes dans l’obligation de décliner toute responsabilité en cas de perte ou de vol de certains objets.
Nous incitons les 6-12 ans à envoyer une carte ou un petit mot manuscrit à leur famille. Cette habitude tend à se perdre, les enfants ayant davantage le réflexe « téléphone ». N’hésitez pas à insister auprès de votre enfant avant le départ afin qu’il vous adresse un courrier durant son séjour. Pour les plus jeunes, nous les aidons à rédiger l’adresse d’expédition.
Une liste de conseils est jointe à chaque dossier d’inscription. Le linge est lavé sur place pour les séjours de plus d’une semaine.